La gazette : « Une poétique du canal de Bourgogne »
A quoi peut servir une gazette de « la poétique du canal de Bourgogne » ?
Poétique mais aussi artistique, écologique et fluviale…
Il s’agit en quelque sorte d’une chambre d’écho pour faire résonner ce que nous inspirent l’histoire et la mémoire du canal, la richesse de sa biodiversité, son actualité nourrie d’imaginaires et les questions de son futur. Autant de sujets qui intéressent l’économie touristique du Tonnerrois et le devenir de cette machine hydraulique complexe qui partage avec l’Armançon, des préoccupations de ressource en eau et de qualité des milieux naturels.
Comment ça marche ?
Chaque jeudi soir, à compter du 2 juillet 2020, nous avons adressé une version numérique de la gazette aux prestataires de tourisme et de loisir du territoire ainsi qu’aux mairies des communes riveraines. L’Office de tourisme a relayé la gazette en version papier à disposition des visiteurs.
Chaque destinataire a pu dès réception afficher, imprimer, relayer la gazette dont la version papier se présente sous la forme d’un A4 recto noir et blanc.
Ainsi les visiteurs et les habitants ont eu accès à des articles organisés en 4 rubriques :
Au fil de l’eau, Histoire et mémoire, Flore et faune, Le canal au futur(s). Chaque article est accompagné d’un lien « pour en savoir plus » qui conduit le lecteur sur une page du présent site où trouver des développements.
Cette proposition éditoriale de l’été 2020, légère et ludique, s’est complétée d’une grande carte sensible du canal dans la traversée du Tonnerrois, nouvelle version de la carte initiée la saison dernière en lien avec les balises poétiques éphémères créées alors par 6 artistes. Elle était accessible en version numérique sur ce site mais aussi diffusée auprès des acteurs du tourisme en version papier à 1500 exemplaires.
L’ensemble de ce dispositif a vocation à favoriser les échanges, les contributions, les témoignages, à partager des documents visuels et sonores, bref à multiplier les relations et interactions via ces supports, mais aussi par les réseaux sociaux, au bénéfice du canal et des multiples formes du vivant et de la poétique qui le caractérisent.
La Gazette reprendra ses publications pendant l’été 2021
Illustration © Etienne Pélissier