la gazette

poétique, artistique, écologique et fluviale 

A quoi peut servir une gazette de « la poétique du canal de Bourgogne » ?

Il s’agit en quelque sorte d’une chambre d’écho pour faire résonner ce que nous inspirent l’histoire et la mémoire du canal, son actualité nourrie d’imaginaires et les questions de son futur. Autant de sujets qui intéressent l’économie touristique du Tonnerrois et le devenir de cette machine hydraulique complexe qui partage avec l’Armançon des préoccupations de ressource en eau et de qualité des milieux naturels.

Créée en 2020, la gazette a connu un vif succès. Elle sera donc de nouveau édité durant les mois de juillet et août, toujours à raison d’un numéro par semaine, envoyé le jeudi soir, notamment aux prestataires de tourisme , l’OT et les mairies du Tonnerrois 

Comment ça marche ?

Chaque destinataire peut dès réception afficher, imprimer, relayer la gazette dont la version papier se présente sous la forme d’un A4 recto imprimé en noir.

Les articles sont classés en 4 rubriques : “au fil de l’eau”, “mémoire & histoire”, “faune & flore”, “le canal au futur(s)”. Chaque article est accompagné d’un lien « pour en savoir plus » qui conduit le lecteur sur le site d’Ici et là où trouver des développements.

(CLIQUER SUR LE TITRE POUR ACCÉDER AU NUMÉRO ET TÉLÉCHARGER LE PDF)

La Gazette n°7

Au programme de ce nouveau numéro de la gazette : le retour du brochet grâce au concours du génie écologique, et le récit d’une rencontre avec la cigogne noire sous le signe d’une attention sensible.

La Gazette n°5

Pour ce cinquième numéro, la gazette aborde les mouvements du canal ainsi que la vision d’un artiste et d’un ingénieur sur le sujet du canal et des arbres.

La Gazette n°4

Voici le quatrième numéro sur le thème de l’eau. On abordera la question de la ressource en eau ainsi que de l’avenir du canal et d’un illustration d’Etienne Pelissier.

La Gazette n°3

Dans ce troisième numéro de la gazette, vous trouverez des oeuvres artistiques des collégiens de Tonnerre sur la vallée de l’Armançon, un article sur la vie d’un éclusier ainsi qu’une création sur le jeu des perpectives du canal.

La Gazette n°2

Au programme du deuxième numéro de la gazette, une recommandation sur la plantation des arbres aux abords du canal, la présentation d’une espèce animale et de notre nouvelle carte sensible 2020 pour découvrir le canal autrement.

La Gazette n°1

Bienvenue à la gazette !
Au menu de ce premier numéro, la question du devenir(s) du canal et une immersion dans le savoir-faire autour du canal avec « Le cordier n’avance qu’en reculant ».
En prime, une devinette et une image de la faune locale.

Je m'abonne à la gazette