Point d’ouïe ?

Point d’ouïe propose des points d’écoute spécifiques de créations sonores et musicales contextuelles sur le territoire, reliés par des parcours de marche à pied. Le projet mise sur une approche sensible des richesses naturelles du territoire. Parmi ces richesses, le paysage ; visuel et sonore. Bordé par des forêts domaniales et communales, des carrières et des usines abandonnées, des villages et des vignobles, le canal offre autant de points d’ouverture sur les terres, autant de points de vue sur l’histoire et l’avenir de la région, qui sont la source d’inspiration de ces balades sonores.

Grâce à l’holophonie, le marcheur/auditeur est plongé dans un environnement sonore réaliste à 360 degrés. Une partie des prises de son sont effectuées sur site pour reproduire au mieux le réel. Comme un point de bifurcation, le début de chaque pièce éveille d’abord l’écoute de l’environnement direct, avant de s’en dissocier pour emmener l’auditeur visiter d’autres espaces. Ces espaces sont construits comme des collages dynamiques dont les éléments s’échappent, repassent, traversent les scènes. Témoignages, scènes sonores, musique, concret, abstrait, ce sont des pilules faites de fantasmes et de réel. Comme si les oreilles du randonneur s’en allaient, le temps de l’expérience, sur leur propre chemin. Le médium sonore, par son pouvoir d’évocation et de suggestion, stimule l’imaginaire et ouvre sur l’ailleurs. Il peut faire résonner les enjeux du territoire avec ceux du monde.

Rendez-vous le samedi 24 juillet à 16h au port de Tonnerre avec Jeanne et Éléonore. Une randonnée pédestre d’une berge à l’autre, entre canal et vignes, des panoramas visuels et sonores sur Tonnerre et la vallée de l’Armançon.
Pour toute la famille, 4 pauses sonores, environ 2h30.
 
 
 
 
 
 

Faire chanter le canal

Confiez vos réactions à Jeanne et Eléonore
 
Jeanne Chiche et Éléonore Sense, toutes les deux étudiantes en design à l’École nationale supérieure de création industrielle ENSCI-Les Ateliers, arpenteront les berges du canal et les boucles de randonnées du 23 juillet au 4 août. Vous les croiserez, carnets de dessins et crayons à la main, vous interpellant parfois pour savoir si vous avez aimé les balises poétiques sonores de « faire chanter le canal », le fonocanal, l’éclusophone et les points d’ouïe, pourquoi ? Comment ? On leur doit également le graphisme du beau programme de saison « Faire chanter le canal » et des flyers de Point d’ouïe. Bienvenue à toutes les deux sur le canal en Tonnerrois !

 
Réactions et suggestions sont bienvenues : ici.et.la.canal@gmail.com