Le parcours de découverte sensible du canal s’est enrichi cet été d’une traversée inattendue de l’étroite bande de terre qui sépare l’Armançon du canal, à proximité de l’écluse d’Arthe.

Un escalier a pris place, descendant de la vélo-route jusqu’à la berge de la rivière : un ensemble de marches semi-circulaires vagabonde en croisant une rangée rectiligne de piquets de hauteur variable.
On mesure alors que leurs créateurs – Christophe Gonnet et Chantal Dugave – nous embarquent dans leur perception de ce site.
Celle-ci explore les relations entre le canal et la rivière : dès l’abord on mesure l’écart qui existe entre le niveau du canal et celui de l’Armançon que souligne la rangée de piquets dont la ligne de faîte est calée sur le niveau de l’eau dans le canal ; celle-ci à l’apparence immobile contraste avec le mouvement incessant du flux de la rivière qui bruisse de son frottement avec la rive. Parvenu à celle-ci, immergé dans cet univers naturel que souligne un vaste méandre à la courbe harmonieuse, l’escalier aux contre-marches de métal renvoie au monde industriel dont le canal est le produit, dominé par la ligne droite maitrisée par l’ingénieur – concepteur.

L’installation Entre 2 eaux fait partie de « faire chanter le canal », parcours ludique et poétique de Tonnerre à Tanlay, sur la vélo-route.
Lien vers le site d’Ici et là

Faire chanter le canal – projets

Télécharger l’application