Vous la voyez comment votre prochaine

balade au bord de l’eau ?

Tout au long du canal de Bourgogne, à petite vitesse, nous traversons des ambiances et des paysages variés, naturels et artificiels. Comment mieux percevoir ses richesses tout en étant sensibles à ses fragilités?
Que nous inspire l’histoire et la mémoire du canal ? Comment imaginer les futurs de cet univers ?

Par des création visuelles et sonores, l’association Ici et là propose des occasions de naviguer dans l’espace et le temps, de porter attention à cet écosystème technique et poétique, par de multiples liens éphémères, modestes et ténus.

 

Le 8 juillet 2023, rendez-vous au canal à vélo et en musique !

Une journée de festival de musique itinérant à vélo, c’est la proposition du festival Sonic Bloom, programmé par les dijonnais d’ici l’onde et organisé à Tonnerre avec le concours de l’association Ici et là.

Des expériences sonores uniques à vivre et à écouter !

Participez à « Une brise » avec vos vélos !

Ça vous dirait un moment participatif, joyeux et créatif ? C’est tout simple: avec votre vélo, vos ami·es et / ou votre famille, à l’ombre du Pâtis à Tonnerre pour constituer « une brise », un rassemblement de cyclistes de tous horizons avec pédaliers, sonnettes et bonne humeur,
conduit·es avec talent et savoir-faire par l’équipe d’Ici l’Onde, notre partenaire de cette journée hors du commun.
Ci-joint le mode d’emploi avec tout ce qu’il faut savoir pour participer.

Et comme c’est ouvert aux personnes de 6 à 106 ans – sans talent ni condition particulière – vous pouvez aussi partager l’info avec tous vos proches, voisin·es, ami·es et autres rencontres d’occasion.

Hâte de vous y voir et/ou de vous y rencontrer !

Entre deux-eaux

Deux ans après la réalisation du Fonocanal, les deux concepteur·ices Chantal Dugave et Christophe Gonnet se ré-associent à l’association Ici et là pour un nouveau projet ! Il s’agit cette fois-ci de Entre deux eaux, une installation paysagère qui met en scène les relations entre le canal de Bourgogne et l’Armançon. Un système hydraulique complexe au cœur d’une rencontre poétique…

L’installation est visible environ 100m en amont de l’écluse d’Arthe, en direction de Tanlay. N’hésitez pas à descendre ses marches !

 

    seul

 

 

Vous reprendrez bien
des nouvelles du canal ?

 

Guylaine Perrault, éclusière, a terminé l’été en posant une guirlande – monumentale – de photos de son cru à Chassignelles alors que Salma Kojok, auteure, vient d’ouvrir avec Ici et là et des enseignantes, un atelier d’écriture au collège Abel Minard pour explorer avec les élèves des imaginaires du canal. A découvrir au printemps prochain.

Inattendue et prometteuse, l’expérience de balade sonore embarquée en septembre sur une rosalie à destination de personnes en déficience visuelle, grâce au Domaine Haliotis, ayant désormais pignon sur port à Tanlay. Une création de Victor Audouze seulement exploitée jusqu’ici pour enrichir des randos.
Retour enfin sur la fréquentation des installations sonores entre Tonnerre et Tanlay avec plus de 5000 écoutes des balades sonores (*) comptabilisées sur le Fonocanal en un an, avec les créations sonores environnementales de Frédéric Voisin. Créations placées volontairement sous l’influence capricieuse du climat, disponibles de jour comme de nuit…
de même que les Ornithoratoires conçus par Ladislas de Monge, placés entre canal et Armançon, entre Saint Vinnemer et Argentenay.

 

(*) conçues avec des élèves et des retraités du Tonnerrois depuis 2020

Faire chanter le canal

Du port de Tonnerre à celui de Tanlay, la traversée du Tonnerrois s’agrémente d’un parcours de découverte sonore. Des installations sonores ponctuent la déambulation le long de la vélo-route. Eclusophone, Fonocanal, Point d’ouïe, cartes postales sonores, autant de propositions ludiques et poétiques qui accompagnent et enrichissent la balade à pied, en vélo ou sur une péniche.

l’application Faire chanter le canal est à télécharger sur
votre smartphone à partir de Google play ou Apple store.

 

L’ÉCLUMIÈRE

Version définitive !

L’Eclumière, une adaptation libre du tableau « L’empire des lumières»
de René Magritte.
Un film réalisée par Maïlys Audouze et Jérémy Carteron à l’occasion d’un atelier créatif sur le thème du canal de Bourgogne en juillet 2018.

Découvrez la carte sonore interactive du canal de Bourgogne

Adhérer à l’association:

Les aides apportées par VNF, l’Etat, la région, le département, le Tonnerrois en Bourgogne, la ville de Tonnerre et la commune de Tanlay nous sont nécessaires, le soutien des habitants et visiteurs nous est indispensable. Vous pouvez adhérer directement sur notre site.

Retrouver nos réalisations et nos projets ci-dessous:

en attendant…

ON RESTE EN CONTACT !

Vous avez des questions sur nos activités, vous voulez nous proposer une idée… n’hésitez plus ! Remplissez le formulaire de contact…