Canal au futur(s)

Perspectives…


 © Gisèle Jaquemet

 

Faune et Flore

Des enfants et des oiseaux

Partis à la découverte de l’univers des oiseaux de la vallée de l’Armançon et du canal des élèves du collège de Tonnerre ont créé dessins et poèmes, accompagnés par la Ligue de Protection des Oiseaux et le syndicat de la vallée de l’Armançon.

          

   © Les élèves du collège Abel Minard de Tonnerre

Histoire et mémoire

Çà tire ou çà mouille ?

Ou comment annoncer à l’écluse voisine qu’un bateau vient juste de passer, qu’il
continue sa route, sans téléphone, sans messager, sans signaux lumineux ni
sonores ?

L’éclusier expérimenté « sait ».

Lorsqu’un bateau est  avalant (descend), l’eau de la bassinée contenue dans
l’écluse crée en s’échappant une petite vague, une onde qui se propage jusqu’à
l’écluse suivante, fait un petit « plop » et mouille le rebord. Le bruit est suffisant pour
une oreille exercée. Cà « mouille » ! On peut commencer à manœuvrer.
Quand le bateau est montant, il n’y pas lieu de préparer l’écluse puisque l’accès est
déjà ouvert. Mais il faut se tenir prêt.
A l’écluse précédente, quand on remplit le sas, on retire l’eau du bief supérieur et on
peut voir, si peu que ce soit, la marque humide de l’ancien niveau du bief, jusqu’à
l’écluse suivante. Cà « tire » ! N’est pas éclusier qui veut…

  • Ressource : In Le canal de Bourgogne – Ed de l’Armançon/ Christine Baron Languet

Faire la balade sonore 

“Paysages sonores entre canal et méandre”

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