Portraits
Que ce soit dans le cadre d’évènements ponctuels ou de collaborations au long court, Ici et là a la chance de se construire à travers un réseau d’acteur·ices du tonnerrois et d’ailleurs.
Laissons-les se présenter !
Maïlys Audouze
Autrice et réalisatrice de documentaires de création
Autrice et réalisatrice de documentaires de création, Maïlys Audouze vit et travaille à Marseille. Née en 1990, elle s’oriente vers le cinéma après des études de langues. Elle obtient un master 1 au département SATIS de l’université Aix-Marseille et un master 2 en documentaire de création à Lussas, en 2016. Maïlys travaille aujourd’hui en tant qu’autrice-réalisatrice, que directrice de casting, participe à des jurys de festival et anime des conférence et ateliers d’écriture. Elle réalise en 2017 Le saint des voyous, en 2019 L’Éclumiere (sur le Canal de Bourgogne), et en 2021 Cracking the Emotional Code, fruit d’une collaboration avec l’Ircam.
Pour Ici et là, Maïlys Audouze réalise en 2022 le film “Faire chanter le canal”, qui met en images et synthétise la démarche poétique de l’association. Elle réalise également l’Éclumière avec Jérémy Carteron en 2018.
Ladislas de Monge
Artiste et ornithologue
À l’instar du merle, du lièvre et de la perdrix, la campagne bocagère marquée par le rythme des saisons est mon milieu naturel de vie. Installé en Bourgogne depuis 6 ans, je suis né en 1956 en Belgique du sud. J’occupe mon temps à courir les forêts et les prairies pour observer, attendre, apprendre et surtout contempler. L’art est pour moi un moyen, un champ sémantique qui permet de partager mes contemplations, en chuchotant, en hurlant sur la mise à sac du vivant. C’est le support des émotions indicibles à l’écoute de la chevêche d’Athéna au crépuscule, du papotage et des murmurations des étourneaux dans le ciel d’hiver. De la rencontre avec d’autres artistes venus du monde entier, mais surtout d’Afrique de l’Ouest et des Antilles où j’ai pu travailler, est né le projet de la galerie d’art « Archipels », que nous avons récemment ouverte à Tonnerre. Partager tout cela avec les enfants fait partie de mes priorités.
Au bureau de l’association, Ladislas de Monge est le concepteur des ornithoratoires et anime des ateliers sonores avec des classes au collège.
Chloé Perreau
Designer
Je m’appelle Chloé Perreau et suis designer.
J’interviens souvent dans les milieux scolaire, mais pas que.
J’y conçois des outils qui permettent aux personnes concernées de répondre à leur besoins par l’objet/l’espace/le graphisme/la création au sens large.
Au centre des projets, on retrouve l’idée du collectif et des luttes pour plus d’inclusivité. Cela se matérialise à la fois dans le résultat de ce qui est produit mais aussi dans la manière de le produire.
Lors d’ateliers, sur du long ou court terme, j’aime autant faire que réfléchir et réfléchir que faire !
En 2022, Chloé Perreau participe à la résidence artistique organisée par Ici et là en tant que designer sonore.
Lucien Icard
Designer
Je suis designer originaire du sud de la France. J’ai fait mes débuts dans l’atelier de menuiserie de mon père avant d’entrer à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Je développe des projets qui questionnent nos rapports aux objets, nos modes de productions, et nos façons d’habiter les territoires.
En 2022, Lucien Icard participe à la résidence artistique organisée par Ici et là en tant que designer.
Lucy Sissy Miller
Artiste sonore, musicienne et plasticienne.
Dans ma pratique les histoires, images et sons cohabitent ensemble de manière organique et sensible. Mon travail touche à l’intimité, au journal, fragments récoltés pour être ensuite retravaillé et partagé sous formes de pièces sonores, vidéos ou alors livres d’artistes, tels que *Horses Versus Fears (2020)* recueils de poèmes et dessins.
Après un master à la Hear (Haute École des arts du Rhin) en illustration avec une mention en poésie. Je collabore régulièrement avec le label Soleils Bleus strasbourgeois, avec qui j’ai sorti les LPs *Swimming* (2017), *Lion’s Heart* (2018), *Lucy Miller and the Dog Roses* (2021). Je sors un recueil de sons et chansons appelé *Laepoditia* en octobre 2022, combinant chants et sons dont j’ai été témoin lors de ma résidence à PAF (Perfomative Arts Forum) à Saint Erme.
En 2022, Lucy Sissy Miller participe à la résidence artistique organisée par Ici et là en tant que designer sonore.
Chantal Dugave
artiste, architecte et vidéaste
Le monde est complexe, contradictoire. Si on ne peut le lire dans sa globalité, du moins peut-on en écrire des histoires fragmentées. Ma recherche artistique est justement la tentative de ressentir cette forme de bazar perceptif et d’en donner à percevoir la réalité fuyante. J’utilise donc largement les médias disponibles : la vidéo, le dessin, l’installation, l’architecture, la sculpture…qu’il s’agisse de restituer en atelier ma recherche artistique du sens, ou d’exposer au public un propos dans l’espace de la cité.
Avec son binôme Christophe Gonnet, Chantal Dugave est l’autrice pour Ici et là du Fonocanal et d’Entre deux eaux.
Fred Voisin
Artiste sonore et chercheur
Passionné de recherche musicale, Fred Voisin a participé au renouveau de l’ethnomusicologie en concevant pour le CNRS, de 1989 à 1995, des dispositifs informatiques spécialement adaptés à l’étude sur le terrain des musiques centrafricaines et indonésiennes. Il rejoint ensuite l’Ircam où il continue de collaborer auprès de jeunes et moins jeunes
compositeurs et chorégraphes. Précurseur, il développe dès l’an 2000 ses propres réseaux de neurones artificiels pour jouer en concert. Il enseigne et participe aux activités de recherche et de création musicales de nombreux artistes et institutions de par le monde, continuant d’expérimenter de nouvelles formes d’expression musicale en lien avec la diversité des cultures et des territoires.
Fred Voisin est notamment le concepteur du Fonocanal, et participe régulièrement aux évènements de l’association.
Guylaine Perrault
Éclusière
Bonjour, je suis Guylaine Perrault, éclusière sur le canal de Bourgogne à Ancy-le-Franc. Cela fera 20 ans le 3 mars prochain déjà ! Mon travail consiste à accueillir les plaisanciers par bateaux, apporter également divers renseignements aux touristes qui se baladent à pied, à vélo pour leur faire découvrir nos attraits régionaux, nos petits coins sympas locaux. En période hivernale, j’entretiens en équipe les abords du canal et en alternance avec mes collègues, je gère la surveillance hydraulique de Rougemont jusqu’à Tonnerre. Je suis très attachée à ma région, mes arrières grands-parents vivaient à Épineuil, de bons souvenirs toute petite. Aujourd’hui, ma famille, en partie, toujours ancrée dans le Tonnerrois. J’ai exercé en tant que secrétaire pendant une dizaine d’années en région parisienne pour revenir aux sources et enfin m’épanouir pleinement dans ce cadre bucolique, au contact de la nature, des animaux, des amoureux de cette vie bien à part, faite de silences et de rencontres tout autant diverses que charmantes, une vie en adéquation avec mes aspirations.
Au bureau de l’association, Guylaine Perrault collabore régulièrement avec l’association sur différents évènements. Elle raconte son histoire et son métier dans le Point d’Ouïe « L’écluse », au cours de la balade « Entre canal et vignes ». À découvrir sur l’application Faire chanter le canal.
Aline Clair
Designer sonore et artiste pluridisciplinaire
Diplômée du master en Design Sonore de l’ESAD du Mans, je m’imprègne des éléments qui m’entourent pour créer. J’aime entremêler instruments électroniques, analogiques et acoustiques. Sous de multiples formes, je capture des sons, des textures, des images mouvantes pour réaliser des créations uniques et envoûtantes.
En 2022, Aline Clair participe à la résidence artistique organisée par Ici et là en tant que designer sonore.
Christophe Gonnet
Artiste Plasticien
Les œuvres in situ de Christophe Gonnet s’inscrivent respectueusement dans le paysage sans rechercher de rapport de domination ; il s’agit pour lui de s’immerger dans un milieu, de s’ouvrir à la contemplation de ce qui l’entoure, d’en apprécier la singularité : l’intimité d’un sous-bois, la densité d’une forêt, l’humidité d’un sol marécageux… Des passerelles, des entourages, des cheminements, des poses… sont imaginés et fabriqués par l’artiste qui intervient seul ou en collaboration avec d’autres – paysagistes, architectes, etc.
Avec son binôme Chantal Dugave, Christophe Gonnet imagine et réalise pour Ici et là le Fonocanal et l’installation Entre deux eaux;
Victor Audouze
Designer sonore et développeur en informatique musicale
J’œuvre depuis plusieurs années dans les domaines de l’audiovisuel, de l’industrie culturelle et numérique, de la recherche, de la pédagogie et du spectacle vivant en tant que créateur, concepteur et designer sonore ou encore ingénieur du son et développeur en informatique musicale.
Entre 2020 et 2022, Victor Audouze anime des ateliers de création radiophoniques avec les élèves de l’école du Chenez et celleux du collège Abel Minard. Il conçoit l’application Faire chanter le canal, ainsi que les Points d’Ouïe à écouter au cours des balades sonores. En 2019, il est également à l’origine du projet de l’Éclusophone, conçu l’année suivante par 6 designers de l’école TALM du Mans. Enfin, en 2018, il réalise « Des voeux aux étoiles », une trilogie d’installations immersives mettant en avant le patrimoine de Bourgogne.
Jeanne chiche
Designeuse sociale
Ma pratique professionnelle est orientée vers le design participatif au service de la santé, de l’action sociale et des politiques publiques.
J’aime réaliser des projets touchant à la médiation et à l’accessibilité de l’information, avec l’envie d’adopter une démarche inclusive et engagée, à l’écoute du contexte dans lequel elle s’implante. Aujourd’hui chargée de mission auprès de la SCOP Nîmoise La Grande Bobine et designeuse indépendante, mes projets vont du design de service et à la direction artistique.
Depuis 2021, Jeanne Chiche participe aux projets de l’association en tant que designeuse graphique (application, livret, media, site, etc) et sur de la coordination de projets (résidence 2022, journée festive du 8 juillet, ateliers participatifs, etc).
Sandra Pizzorno
Designer
En fin d’études de design à l’ENSCI, j’aime travailler dans une étroite porosité avec les lieux et les personnes, selon une démarche dite de terrain, sur des sujets liés à la santé, au soin. Mon parcours est fait de sinuosités et de curiosité pour d’autres disciplines : j’ai mené un cursus parallèle en informatique, mon gout pour les sciences sociales nourrit mes projets de design, et je pratique la céramique sur mon temps libre.