Faune et flore
Création artistique : Les pictogrammes
Les pictogrammes créés par Ladislas de Monge s’inspirent de bâtons gravés “découverts” par un
aventurier américain dans les années 1820.
Ils sont attribués à une tribu de l’Est des USA, les
Lenapes/Delawares. Ils racontent l’histoire de ce peuple lors de la traversée du continent Nord-Américain d’Ouest en Est, au début de notre ère.
Les pictogrammes présentés ici sont originaux par rapport aux pictogrammes du Wala Olum, le nom de ce récit mythique pour ce peuple. Ils sont principalement réalisés avec de l’ocre rouge, l’ocre jaune et la poudre d’indigo.
© Ladislas de Monge
Au fil de l’eau…
L’union fait la force
Les grandes lignes droites peuvent paraître monotones aux usagers de la vélo – route quand le soleil pèse sur les têtes… sauf que le tracé rectiligne du canal est une belle opportunité pour la pêche en escadrille ( !). Peut-être aurez vous l’occasion de découvrir comment le cormoran, la grande aigrette et le héron font cause commune à l’heure du déjeuner. Si le héron pratique habituellement la pêche à l’affût en solitaire sur les berges, il ne dédaigne pas des scénarios plus subtils.
C’est ainsi que nos trois volatiles, à régime alimentaire piscivore, procèdent à une approche collective synchronisée. En volant au ras de l’eau, l’escadrille se rassemble sur une section de canal. Aigrette et héron pêchent en eau peu profonde et tirent profit de la capacité du cormoran à débusquer des proies dans le mitan du lit, effarouchant certains poissons qui cherchent abri sur les bords, près des berges, où les attrapent ses deux complices. Si le héron est présent de longue date dans le Tonnerrois, le cormoran et la grande aigrette ne se sont installés dans la vallée de l’Armançon que depuis une quinzaine d’années.
Faire la balade sonore
“Paysages sonores entre canal et méandre”
Se connecter depuis votre smartphone et cliquez ICI