Le fonocanal, haut-parleur à bas bruit

, ,
fonocanal, 2021

Fonocanal : nom com. masc. (pl. : fonocanaux)

Balise sonore cybernétique située le long du canal de Bourgogne, du coté Tonnerrois. Constitué de bois, d’acier et de silicium, de sondes et de haut-parleurs, tirant toute son énergie du soleil, le Fonocanal produit de manière autonome des jeux sonores.

Le fonocanal émet inlassablement des variations sonores qui dépendent des conditions météorologiques, des saisons, de l’heure. Il invite le promeneur à porter son attention sur les invisibles ou les inouïs des patrimoines naturel, matériel et culturel qui l’entourent.

Sa production sonore est réalisée au moyen de modules de synthèse d’inspiration bio-acoustique aussi économes que possible en calcul et en énergie. Elle procède par imitation, par variation ou par camouflage. Son système d’informatique musicale constitue une partition ouverte : elle n’est pas déterministe et, à l’instar d’un orchestre, elle peut jouer à tout moment de nouvelles instructions provenant de différents auteurs, voire même des compositions de musique spécialement dédiées.

Concepteurs micro-architecture : Chantal Dugave et Christophe Gonnet, artistes

Concepteur dispositif et contenus sonores : Frédéric Voisin, designer sonore

http://fredvoisin.com

Compétences

Posté le

15 juillet 2021