L’architecture-sculpture du Fonocanal par ses créateurs, Chantal Dugave et Christophe Gonnet

Pendant la semaine qu’a duré le chantier de pose de la sculpture, le long du canal de Bourgogne, nous en avons entendu des commentaires sur ce qu’en pensaient passants, cyclistes sur leurs vélos, plaisanciers sur leurs bateaux…Certains parlaient de nénuphars, d’autres de petite folie, de kiosque de musique, de lit à baldaquin ou encore de manège. Chacun voyait dans cette petite forme apparue près de l’écluse de Saint-Martin-sur-Armançon, quelque-chose de personnel, l’occasion de mobiliser son propre imaginaire, au-delà d’une construction dont l’usage semble secondaire.

Or c’est exactement là que se situe notre intention artistique, dans cet interstice flou où tout est envisageable et semble possible. Assis dans son écrin de verdure, le fonocanal est bien sûr un espace de pause duquel on peut contempler le canal tout en écoutant les sons émis. Mais on peut aussi penser que ces formes organiques nous écartent du parcours rectiligne qu’emprunte la promenade le long du chemin de halage, de la belle véloroute bien balisée. Elles dialoguent également avec les éléments qui ont peu à peu créé le paysage complexe et vivant né aux abords du canal et sur les terrains le séparant de l’Armançon. Comme eux les matériaux vont avec le temps se transformer : le bois va griser, l’acier va rouiller. Seul l’inox poli, installé en haut-relief sur le plafond, va garder son aspect réfléchissant, à l’image de la surface de l’eau qui, jour après jour, renvoie l’image changeante de la lumière et du paysage avoisinant.

Phonocanal : nom com. masc. (pl. : phonocanaux)

Balise sonore cybernétique située le long du canal de Bourgogne, du côté Tonnerrois. Constitué de bois, d’acier et de silicium, de sondes et de haut-parleurs, tirant toute son énergie du soleil, le phonocanal produit de manière autonome des jeux sonores.

Le phonocanal — ou fonocanal — émet inlassablement des variations sonores qui dépendent des conditions météorologiques, des saisons, de l’heure. Il invite le promeneur à porter son attention sur les invisibles ou les inouïs des patrimoines naturel, matériel et culturel qui l’entourent.

Sa production sonore est réalisée au moyen de modules de synthèse d’inspiration bio-acoustique aussi économes que possible en calcul et en énergie. Elle procède par imitation, par variation ou par camouflage. Son système d’informatique musicale constitue une partition ouverte : elle n’est pas déterministe et, à l’instar d’un orchestre, elle peut jouer à tout moment de nouvelles instructions provenant de différents auteurs, voire même des compositions de musique spécialement dédiées.

Frédéric Voisin, Compositeur, Artiste sonore.

 

L’Eclusophone

L’éclusophone est un instrument de musique bruitiste qui se joue seul ou à plusieurs. Il est situé à l’écluse d’Arcot, au bord du canal de Bourgogne. Manivelles, volants et leviers vous invitent à prendre le contrôle de cette mystérieuse boîte. Il attire l’œil des curieux et des curieuses, qui veulent comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur.
Comme l’éclusophone est situé au bord d’une voie navigable et d’une promenade, il devient une activité ludique lors d’une pause, d’une escale. C’est pour cela que nous avons conçu un objet que l’on peut s’approprier à plusieurs pendant ce moment relativement court. Il est aussi une étape lors d’une visite, ou simplement une bonne raison d’aller se promener en fin de compte.
Inspiré par son environnement, son apparence rappelle l’écluse par les matériaux utilisés, le contraste des couleurs ainsi que la présence de manivelles. Le son de l’instrument est produit par des percussions et des frottements, actions que l’on retrouve aussi dans l’ouverture ou la fermeture d’une écluse. La musique qui jaillit de l’instrument est brute, industrielle, elle peut être modulée à l’aide d’une pale qui met l’eau en mouvement.

Thomas Allard, Paul Escande, François Kerforn, Antoine Lamaud, William Petitpierre, Mathieu Preux

Concepteurs

 

Point d’ouïe

Pour accéder aux randonnées sonores il suffit de télécharger l’application Point d’ouïe sur Apple store et Google play, et de vous munir de vos écouteurs.

2 parcours au choix depuis les ports de Tonnerre et de Tanlay. Des topo-guides vous accompagnent sur l’appli ou par  des flyers disponibles à l’OT et sur notre site Ici-la.canaldebourgogne.fr

 
Réactions et suggestions sont bienvenues : ici.et.la.canal@gmail.com