Avec L’Odyssée, l’objectif est d’écrire, à partir de la richesse du Canal de Bourgogne, une œuvre collective rassemblant des textes incarnant la sensibilité de chaque élève.
Pour Salma Kojok, écrivaine franco-libanaise, le canal de Bourgogne irrigue nos territoires, arrose nos imaginaires et active nos désirs. Mais il coule aussi en nous, façonne nos enfances, agrémente nos jours et remue nos besoins de mythes et d’histoires : Avec le Canal, nous traverserons des frontières, réelles et fictives, poétiques et géographiques.
A travers la pratique de l’atelier d’écriture, l’élève sera sensibilisé à la construction d’une histoire. Nous évoquerons la création des personnages et d’une ambiance : comment les bruits, les lumières, les objets peuvent être mobilisés pour ancrer le récit dans un univers singulier. L’univers c’est aussi la langue qui contribue au chant du texte.
A partir des désirs des élèves, de leurs élans et de leurs découvertes, et en partenariat avec les enseignants, nous construirons une histoire collective de l’Odyssée du Canal entre ses pérégrinations, ses rencontres et ses tissages. Nous avancerons pas à pas, à leur rythme et suivant le tempo du canal, dans la lenteur qu’il nous invite à accueillir quelquefois, dans la soudaineté aussi de ses cascades.
Un parcours au long cours qui occupera le semestre à venir, l’occasion de découvertes littéraires à partir de textes sur l’eau, les fleuves et leur poésie, convoquant des poètes d’ici et d’ailleurs.
Une initiative d’Ici et là, dans le cadre du contrat local d’éducation artistique et culturelle du Tonnerrois en Bourgogne.