Près d’une vingtaine d’enfants des centres de loisirs de Commissey et Lézinnes ont participé à l’atelier de fabrication d’objets sonores pendant les vacances de printemps. Emile – designer sonore – a proposé d’entreprendre la fabrication d’instruments de musique. Chaque enfant a pu ainsi réaliser une harpe inspirée des harpes valiha (originaires de Madagascar).

A partir de tubes de PVC, de cordes de piano, de graviers et de petits morceaux de bois, ces harpes à 3, 5 ou 7 cordes ont été assemblées et customisées par des enfants  de 6 à 12 ans. Ils ont au préalable été sensibilisés à la production de sons. Ils ont été invités à découvrir l’existence de paysages sonores et ainsi, chacun avec son instrument (assemblé en 3 jours !) , à explorer l’univers sonore produit par cet instrument original. L’atelier s’est clôturé au bord du canal où enfants et adultes ont accompagné le bruit de l’eau de leurs instruments.

À VOIR / À ÉCOUTER : le diaporama-souvenir de l’atelier
La bande son du diaporama qui relate cette aventure est une création originale d’Emile Boudghène enregistrée sur cet instrument.