A climat changeant, regard différent… sur le canal et ses alentours : les paysages bucoliques et poétiques seront-ils demain encore au rendez-vous ? Mais, me direz-vous, ils n’ont jamais cessé de changer. Ainsi, l’Armançon a vu ses méandres réduits, sa longueur diminuée d’un tiers par la création au 19e siècle de la voie ferrée et du canal. Dès lors, quels regards porter aujourd’hui sur l’avenir du canal? N’a-t-il pas destin lié avec l’Armançon ? Avec les milieux fragiles qui les réunissent ?

La saison 2020 a proposé des formes adaptées aux contraintes inédites de ce printemps, invitant de nouveau à la réflexion collective, aux échanges et à l’imagination autour de l’histoire et de l’avenir du canal de Bourgogne :

• Une gazette hebdomadaire poétique, artistique, écologique et fluviale, diffusée tout l’été.

• La nouvelle carte sensible du canal dans le Tonnerrois donnant à découvrir dessins originaux de la faune et de la flore, histoire des chemins de l’eau, poèmes ornithologiques de collégiens et autres informations singulières.

• Stellantis : une balade sonore mêlant randonnée et créations sonores, application pour smartphone.

 

Et ensuite ?

Nous continuons pendant l’hiver et le printemps prochains à travailler sur de nouvelles propositions : un atelier portant sur la mémoire sonore des résidents de la maison Saint-Joseph, un atelier conduit avec des collégiens du Tonnerrois qui vont découvrir cet automne ce qui bruisse au sol et dans les airs dans la perspective de créer une pièce sonore originale… et quelques surprises !

 

A bientôt pour une saison 2021 décidément poétique, artistique, écologique et fluviale.