la gazette
poétique, artistique, écologique et fluviale
À quoi peut servir une gazette de « la poétique du canal de Bourgogne » ?
Il s’agit en quelque sorte d’une chambre d’écho pour faire résonner ce que nous inspirent l’histoire et la mémoire du canal, son actualité nourrie d’imaginaires et les questions de son futur. Autant de sujets qui intéressent l’économie touristique du Tonnerrois et le devenir de cette machine hydraulique complexe qui partage avec l’Armançon des préoccupations de ressource en eau et de qualité des milieux naturels.
Les numéros parus depuis 2020 sont autant d’occasions de découverte que l’on s’emploiera à enrichir des contributions qui nous parviennent : témoignages, connaissance des sites et des milieux, histoire et mémoire des usages… Avec déjà une vingtaine de numéros parus, la gazette constitue une ressource documentaire pour mieux connaître ce patrimoine naturel et culturel et imaginer son devenir en lien avec les villages riverains et en proximité intime avec la rivière Armançon qui pour une part l’alimente.
La Gazette n°18
Richesse halieutique du canal Originaire d’Amérique du nord, le black-bass est désormais une figure marquante du canal de Bourgogne. Nombre de pêcheurs provenant des départements limitrophes de l’Yonne le fréquentent en raison de la richesse de la ressource, auxquels...
La Gazette n°17
Ce matin, je voulais voir le Busard Saint-Martin, hôte remarquable et rare des plaines versantes autour de l’Armançon.
La Gazette n°16
Baptisant son bateau « Le Lambin » et, suppléant mulet ou chevaux-vapeur, il recommence à parcourir le chemin de halage, tirant lui-même, à la bricole, son magasin flottant tel un batelier de la Volga qui se serait égaré en pays bourguignon.
La Gazette n°15
Le martinet
C’est l’oiseau parfait d’un autre monde, pour nous terriens. Il exploite une autre dimension, dans l’épaisseur de l’air, le sifflement permanent du vent
La Gazette n°14
Au début du XIXe siècle, l’Europe occidentale a des désirs de monuments égyptiens. Le canal de Bourgogne sera touché par cette vogue orientaliste avec le projet de marquer son embouchure sur l’Yonne par l’érection d’obélisques « à la gloire de Sa Majesté l’Empereur, qui retrace en même temps la reconnaissance et l’admiration de ses habitants ».
La Gazette n°13
Le paysage est une richesse visuelle et sonore du territoire. Par l’ouïe, la promenade autour du canal peut désormais explorer l’espace et le temps, le réel et l’imaginaire.
Le sésame ? l’appli « Point d’ouïe » à télécharger sur Apple store ou Google play.
La Gazette n°12
On vous attend vendredi 16/07 à 14H30 pour découvrir le fonocanal , l’Eclusophone et les Point d’ouïe, à l’occasion d’une rando vélo de Tanlay à Tonnerre, en compagnie des créateurs de ces propositions sonores poétiques et ludiques le long du canal…façon d’ouvrir la ronde des visites, de jour comme de nuit, pendant tout l’été, version collectif ou intimiste, c’est selon.
La Gazette n°11
Dans le matin clair, j’enfourche ma bécane et descends vers le halage. Il déroule son ruban étroit dans la vallée envahie par la brume. Ce sont « les renards qui fument » après l’averse.
La Gazette n°10
Focus sur le ru de Baon qui retrouve son gabarit à Saint-Martin-sur-Armançon !
Un peu d’histoire : à Commissey, un ingénieur habile et judicieux pour l’Armançon court-circuité…